Le SIETRA est un syndicat de gestion de bassins versants (compétence GEMAPI). C’est une collectivité locale touchant 29 communes et 5 Etablissements Publics de Coopération Intercommunal (EPCI). Ces derniers en sont d’ailleurs les membres et les délégués élus, administrent la structure selon les statuts en vigueur.
Le SIETRA est composé de 9 bassins versants de l’entre deux Mers compris entre Bouliac à l’Ouest, Créon au Nord et Rions au Sud. Chacun de ces cours d’eau, conflue en rive droite de la Garonne.
La gestion globale des bassins versants, La GEMAPI, prend en considération l’aspect quantitatif de la ressource en eau (nappes, débits, écoulements), qualitatif (paramètres physico-chimiques et biologiques), et l’ensemble des milieux naturels présents, en interaction avec l’occupation du sol et les activités humaines. Les structures compétentes définissent des programmes de gestion intégrée qui participent à l’atteinte du bon état des masses d’eau, unité d’évaluation des milieux aquatiques à l’échelle Européenne.
Les disciplines étudiées touchant la connaissance d’un bassin versant permettent de définir des diagnostics et des programmes d’actions en faveur d’une gestion intégrée de la ressource et des milieux. Le SIETRA est maitre d’ouvrage de ces Plans Pluriannuels de Gestion (PPG). Il peut aussi intervenir en cas d’urgence.
Pour aller plus loin, comprendre plus finement les bassins versants et les spécificités du territoire, mais aussi, le syndicat et son fonctionnement, une série de documents sont disponibles et téléchargeables.
Etudes réalisées › 2015 - Cartographie de référence sur les risques naturels inondations et mouvements de terrain sur le territoire de la Communauté de communes du Vallon de l'Artolie - CEREMA
2015 - Cartographie de référence sur les risques naturels inondations et mouvements de terrain sur le territoire de la Communauté de communes du Vallon de l'Artolie - CEREMA
Etude commandée par la DDTM 33 suite aux orages catastrophiques du 25 juillet 2014 pour produire une cartographie informative de référence et préconiser des mesures de réduction de la vulnérabilité du territoire.